• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

Les membres du CÉISM travaillent à ce que les outils développés soient accessibles dans différents contextes cliniques et à diverses populations dans le but de garantir une implantation durable des interventions au-delà des projets de recherche. Voici un aperçu des démarches actuelles :

Plateforme d'autotraitement RESILIENT

La plateforme d'autotraitement RESILIENT pour promouvoir la résilience après un événement traumatique fait l'objet de plusieurs démarches d'implantation au sein de différents milieux, menées par Geneviève Belleville.

Milieux partenaires :

Viol-Secours

Responsable local : Julie Tremblay

CISSS-Montérégie Est

Responsable local : Michel Proulx

Cinique santé mentale de la Base militaire Valcartier

Responsable local : Christian Portugais

Insomnet

La plateforme de traitement de l'insomnie associée au cancer Insomnet fait l'objet de démarches d'implantations dans quatre hopitaux de la région de Québec, menées par Josée Savard.

Milieux partenaires : 

 

CHU de Québec 

Hôpital Saint-Sacrement et Centre Intégré de Cancérologie

Hôtel-Dieu de Lévis

Centre Régional Intégré de cancérologie

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec

Clinique virtuelle ēquilia

L’équipe de la professeure Pasquale Roberge (Université de Sherbrooke), avec laquelle Martin D. Provencher collabore, ont développé la clinique virtuelle ēquilia en collaboration avec le CIUSSS de l'Estrie – CHUS, le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et l'hôpital Montfort, en Ontario. S’appuyant sur les principes de la TCC, il s’agit d’une adaptation de la clinique virtuelle This Way Up, qui connaît un grand succès depuis son implantation en Australie, où elle a permis d’améliorer considérablement les symptômes et le fonctionnement des personnes qui suivent ses programmes en ligne. Entièrement encadrée par la recherche, la plateforme ēquilia propose des programmes d’autosoins en ligne gratuits et confidentiels, qui visent à développer des habiletés pratiques pour gérer les pensées, sensations et comportements liés aux troubles anxieux et dépressifs. 

Milieux partenaires : 

Les membres du CÉISM sont également invités à soutenir et documenter des démarches d'implantation des autosoins dans les milieux cliniques, offrant ainsi leur soutien au déploiement et à l'optimisation de l'utilisation d'outils basés sur les données probantes.

Accès équitable aux interventions fondées sur les données probantes pour les troubles anxieux et dépressifs grâce aux autosoins guidés adaptés

 

Josée Savard, Simon Coulombe, Isabelle Denis, Guillaume Foldes-Busque, Philippe Landreville et Martin D. Provencher accompagnent trois CI(U)SSS dans leurs démarches d’implantation du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) en évaluant si les autosoins (avec assistance) adaptés à différentes populations améliorent leur acceptabilité et l’accès aux interventions fondées sur les données probantes pour traiter les troubles mentaux fréquents.

Milieux partenaires :

CISSS de Chaudière-Appalaches

CIUSSS de la Mauricie et du Centre du Québec

CIUSSS de la Capitale-Nationale

La psychothérapie cognitive-comportementale transdiagnostique de groupe pour les troubles anxieux : une approche organisationnelle et clinique innovante pour améliorer la qualité des soins et services de santé mentale

Martin D. Provencher, Pasquale Roberge et leurs collègues accompagnent quatre CI(U)SSS (CA, CN, NÎM, et l’Estrie-CHUS) dans leurs démarches d’implantation de la TCC transdiagnostique (TCC-T) en évaluant les barrières et facilitants permettant d’améliorer l’accès aux interventions fondées sur les données probantes pour traiter les troubles anxieux au Québec. Une formation en ligne, disponible en français et en anglais, a été développée pour soutenir les intervenants dans l’implantation de la TCC-T.