• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

OFFRE DE STAGE POSTDOCTORAL À L’UNIVERSITÉ LAVAL ET AU CISSS-ME

Image par défaut

TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE ET SCIENCE DE L’IMPLANTATION

Le laboratoire d’études et d’interventions en anxiété dirigé par Geneviève Belleville, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSS-ME), offre une opportunité de stage postdoctoral pour l’année 2024-2025.

Le laboratoire se spécialise en interventions cognitivo-comportementales pour le traitement des difficultés en lien avec les troubles de stress post-traumatiques, l’insomnie, la dépression et les cauchemars à la suite d’un événement traumatique. Les projets en cours portent sur le développement d’une application web d’autotraitement visant la promotion de la résilience et la réduction des symptômes des personnes ayant vécu un événement traumatique. Parmi les projets actuels, nous souhaitons évaluer l’implantation d’un traitement autogéré au sein d’un milieu de pratique du réseau de la santé et des services sociaux. Nous sommes à la recherche d’une personne ayant l’intérêt et les connaissances pertinentes en science de l’implantation pour approfondir cette avenue de recherche. La personne candidate aura l’occasion de participer à l’élaboration du projet, à l’implantation du traitement, à la collecte et l’analyse de données et à la publication des résultats. Elle sera également amenée à contribuer de façon plus large à la réflexion sur la capacité d’absorption des établissements afin de renforcer leurs capacités d’innovation et de recherche. Les résultats de ses réflexions et du projet de recherche pourront mieux orienter les actions du CISSS de la Montérégie-Est vers l’atteinte des objectifs organisationnels en matière de recherche et d’innovation.

Salaire et durée

La durée du stage est de 12 mois, à temps plein (35 heures par semaine). Le salaire annualisé est de 45 000$, incluant les avantages sociaux (jours fériés, 20 jours de vacances rémunérées, assurances collectives), selon les politiques en vigueur à l’Université Laval. La date d’entrée en poste est le 2 septembre 2024.

Possibilité de renouveler le stage pour une année supplémentaire, sous réserve de disponibilité des fonds. La personne choisie sera invitée à soumettre des demandes de bourses et de soutien salarial pour soutenir une deuxième année du stage.

Tâches possibles et rôle

  • Élaboration et contribution à toutes les étapes d’un projet de recherche;
  • Rédaction d’articles scientifiques;
  • Présentations des résultats dans divers congrès pertinents;
  • Implications dans la vie sociale du laboratoire (réunions bimensuelles, activités de réseautage);
  • Soutien à la coordonnatrice de recherche pour les projets de recherche en cours;
  • Participer à des rencontres avec les décideurs du milieu de pratique;
  • Participer à l'établissement d'un diagnostic institutionnel sur la capacité d'absorption de l'innovation et de la recherche;
  • Émettre des recommandations et contribuer à l’élaboration de plans d’action visant à renforcer la capacité d’absorption de l’innovation et de la recherche en établissement de santé et de services sociaux.

Expérience et compétences

  • Ph. D. en psychologie ou dans un domaine connexe avec spécialisation en santé mentale (sciences infirmières, psychopédagogie, travail social, etc.);
  • Connaissances en interventions psychologiques et approche cognitivo-comportementale (un atout);
  • Expérience dans le domaine des sciences de l’implantation (un atout);
  • Expérience dans l’analyse quantitative de données et l’utilisation des logiciels pertinents (SPSS, SAS et/ou Mplus) (un atout);
  • Expérience dans l’analyse qualitative et l’utilisation des logiciels pertinents (Nvivo et/ou QDA Miner) (un atout);
  • Excellentes habiletés de rédaction scientifique, en anglais et en français;
  • Intérêt démontré à communiquer les résultats de ses recherches dans divers contextes, en anglais et en français;
  • Aptitude à travailler de façon indépendante.

Milieu d’accueil

La personne candidate intégrera le laboratoire de Geneviève Belleville, faisant partie de l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (FSS-UL). La FSS-UL offre ponctuellement des opportunités de soutien financier aux stages postdoctoraux, qui peuvent permettre d’ajouter environ 6 mois à la durée des stages postdoctoraux offerts. En tant que personne supervisée directement par la Dre Belleville, la personne candidate sera également intégrée à deux centres de recherche, le RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles) et le CÉISM (Centre d’études et d’interventions en santé mentale). Ces deux centres de recherche offrent une panoplie d’activités de réseautage, de formations, d’opportunités de financement, de bourses et de soutien à la mobilité, etc.  

La personne candidate sera également co-mentorée par Sophie Poirier, Directrice de l’enseignement et de la recherche au CISSS de la Montérégie-Est, ce qui lui permettra entre autres d’être intégrée aux rencontres institutionnelles en lien avec son mandat, d’assister à des activités pouvant enrichir son parcours professionnel, et d’échanger directement avec les décideurs et acteurs du terrain. Elle sera également soutenue par l’équipe du Bureau d’aide à la recherche de l’établissement, sur les plans de l’administration et de la valorisation de la recherche, ainsi que de l’accès aux formations pertinentes à son parcours.

Admissibilité

  • Être titulaire, depuis moins de 5 ans, d’un Ph. D. ou l’équivalent;
  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis de travail.

Dossier de candidature

Pour postuler, fournir les documents suivants :

  • Lettre de présentation;
  • CV comprenant le cursus universitaire, les publications, les bourses obtenues et les travaux de recherche réalisés;
  • Publication scientifique récente;
  • Relevé de notes (3e cycle);
  • Deux lettres de recommandation;

Tous les documents doivent être acheminés avant le 1er août 2024, à l’adresse suivante : genevieve.belleville@psy.ulaval.ca