• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

Simon Coulombe et ses collègues examinent l’effet de la COVID-19 sur les travailleurs

Travailleur

L'’étude longitudinale « Surmonter l'invisible, les effets de la crise COVID-19 sur la santé mentale des travailleurs canadiens » est dirigée par le professeur Simon Coulombe. Cette étude aborde les sujets de l'environnement de travail, du télétravail et de préparation des entreprises pour faire face à la situation sanitaire. Les chercheurs impliqués étudient des questions en lien avec la sécurité financière, entre autres, qui ont une incidence importante sur le bien-être des travailleurs.

À une entrevue radio, Simon Coulombe expose certains résultats préliminaires des 1006 questionnaires remplis jusqu'à présent.  Il explique être inquiet du niveau élevé d’anxiété ressenti par les travailleurs. Il mentionne certains facteurs mettant les travailleurs à risque d'anxiété, comme la perte d'emploi, la perception de vulnérabilité face au virus et la peur d'un gros impact de la crise sanitaire sur leurs finances. Il identifie aussi certains facteurs de protection contre cette hausse d'anxiété, comme un bon soutien social. 

Suite à cette étude, Monsieur Coulombe espère pouvoir émettre des recommandations afin de favoriser la santé mentale des travailleurs.

L'entrevue complète est disponible ici

Crédit photo: Pixlr - Hunters Race