• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

Prévenir l'insomnie chez des jeunes à risque

Enfant qui dort

Une étude menée par le professeur Charles M. Morin en collaboration avec la Chinese University of Hong Kong montre qu'une intervention inspirée de la TCC pourrait faire diminuer de 71% le risque d'apparition d'insomnie chez les jeunes à risque. Ces jeunes étaient considérés à risque puisqu'ils présentaient certains symptômes de difficultés de sommeil, sans toutefois remplir tous les critères pour recevoir le diagnostic d'insomnie. Ces jeunes avaient aussi au moins un parent qui souffre d'insomnie ou qui a souffert d'insomnie dans le passé. Selon Dr Morin, ces jeunes sont trois fois plus à risque d'insomnie. 

L'intervention était constituée de quatre séances de 60 minutes et a été administrée à la moitié des participants. Cette intervention visait à déconstruire certaines croyances en lien avec le sommeil et à instaurer de bonnes habitudes favorisant l'endormissement. 

Un an plus tard, seulement 6% des jeunes ayant reçu l'intervention faisaient de l'insomnie contre 21% dans le groupe n'ayant pas reçu l'intervention. Cela représente une diminution du risque de 71% suite à l'intervention. 

Voyant ce résultat encourageant, Dr Morin propose que cette intervention pourrait aussi être bénéfique chez les adultes comme outil de prévention. Il met de l'avant l'importance de sensibiliser la population aux bonnes habitudes de sommeil, particulièrement en temps de pandémie. 

La nouvelle complète est disponible ici

Crédit photo: Pixlr - Annie Spratt