• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus
Image par défaut

Offre de bourse de maîtrise (2e cycle) en psychologie - Automne 2025

Implantation d’une plateforme d’autotraitement en ligne pour promouvoir la résilience des femmes ayant vécu une agression sexuelle au sein d’un organisme communautaire
 

Description du projet : Ce projet cible l’implantation d’une plateforme d’autotraitement en ligne (la plateforme RESILIENT) au sein de Viol-Secours, le Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de la ville de Québec. Cette plateforme vise à promouvoir la résilience des femmes ayant vécu une ou des agressions sexuelles et à réduire les symptômes post-traumatiques en découlant (stress post-traumatique, insomnie, cauchemars, dépression). Les objectifs du projet sont d’identifier les barrières et les facilitateurs à l'adoption de cette solution fondée sur des données probantes, formuler des stratégies visant à améliorer son adoption au sein de Viol-Secours et finalement d’analyser l’efficacité de ces stratégies sur l’adoption de la plateforme et son impact psychosocial. Ce projet adopte une perspective de science de l’implantation et utilise un devis mixte, où des données qualitatives (entrevues et groupes focalisés) et quantitatives (données d’adoption et de réduction des symptômes) sont collectées et analysées.

Bourse : Une bourse annuelle de 10 000$, renouvelable une fois, est offerte.

Supervision : La personne récipiendaire de la bourse sera supervisée par Geneviève Belleville, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. En tant que personne supervisée directement par la Dre Belleville, la personne candidate sera également intégrée à deux centres de recherche, le RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles) et le CÉISM (Centre d’études et d’interventions en santé mentale). Ces deux centres de recherche offrent plusieurs activités de réseautage, de formations, d’opportunités de financement, de bourses et de soutien à la mobilité, etc. 

Admissibilité : Être en voie d’obtenir un baccalauréat en psychologie ou autre discipline connexe et soumettre une demande d’admission à la maîtrise en psychologie pour l’automne 2025.

Dossier de candidature : Pour postuler, fournir les documents suivants avant le 24 janvier 2025 :

  • Lettre de motivation;
  • CV;
  • Relevé de notes.

Pour plus d’information, communiquez avec Geneviève Belleville à l’adresse suivante : genevieve.belleville@psy.ulaval.ca