
Le laboratoire de recherche de la professeure Caroline Cellard a récemment participé à l'évènement international TECHNOPSY'21 qui promeut la technologie comme soutien à la psychose et autres troubles apparentés. Dre Cellard et son équipe présentaient le programme CIRCuiT, qu'ils ont adapté à la télé-pratique. Effectivement, comme le programme est entièrement disponible en ligne, il pourrait être un outil intéressant pour la télé-pratique.
Ce programme auraient des impacts significatifs au niveau de certaines fonctions exécutives:
- L'inhibition, qui consiste en la capacité de mettre un frein à certaines actions et à filtrer l'information que notre cerveau reçoit afin de traiter seulement ce qui est pertinent.
- La mémoire de travail, nous permettant de garder certaines informations en tête afin de la manipuler.
- La mémoire à court terme, permettant de maintenir en mémoire une petite quantité d'information sur un petit laps de temps.
Le programme CIRCuiTS est accessible à différents intervenants suite à une formation, comme des psychologues/neuropsychologues, des infirmiers et des ergothérapeutes. Le fait qu'il soit entièrement disponible en ligne facilite son accessibilité à travers le monde.
Cliquez ici afin de visionne la capsule vidéo réalisée par Dre Cellard et son équipe dans le cadre de l'événement TECHNOPSY'21.