• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

Le Consortium canadien sur le sommeil reçoit 3,8 M$

Image

« Environ 10% de la population adulte souffre d'insomnie, et entre 15% et 20% des adultes présentent des symptômes d'insomnie. Ces prévalences ont plus que doublé pendant la pandémie. »

- Charles Morin

 

Un consortium de recherche a obtenu un soutien financier de 3,8 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour réaliser des travaux de recherche sur le sommeil et l'insomnie. Ce consortium, dirigé par Charles Morin, regroupe une trentaine de chercheurs et chercheuses, incluant Geneviève Belleville, qui uniront leur expertise pour faire avancer les connaissances sur ces importants déterminants de santé individuelle et de santé publique.

Le soutien obtenu permettra d'explorer des sujets comme le fardeau de l'insomnie sur la santé physique et mentale ainsi que ses retombées économiques en lien avec l'absentéisme, la diminution de la productivité au travail et les coûts liés aux assurances. Les chercheurs et chercheuses impliqués se pencheront également sur le phénotype des personnes souffrant d'insomnie. Cela pourrait permettre d'associer des phénotypes à certains traitements, permettant peut-être une plus grande efficacité dans le traitement de l'insomnie. 

Pour voir la nouvelle complète, cliquez ici.