• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

Comprendre les autres et se faire comprendre: le rôle de la théorie de l’esprit pour les personnes aux prises avec un trouble du spectre de la schizophrénie

Adultes
Troubles psychotiques
Understanding others and being understood in social interactions: the role of theory of mind and clinical symptoms in people with schizophrenia spectrum disorders​

Titre original : Understanding others and being understood in social interactions: the role of theory of mind and clinical symptoms in people with schizophrenia spectrum disorders​

Auteurs et autrices : Audrey Cayouette, Caroline Cellard, Rose Bourget, Maxime Rancourt, Laurie Bolduc, Stéphanie D’Amours, Marion Fossard, Amélie M. Achim

Affiche présentée au congrès annuel de la Schizophrenia International Research Society en mai 2023, à Toronto, Canada.

Résumé de l'affiche : 

La production langagière est souvent affectée dans les troubles du spectre de la schizophrénie (TSSZ). Le Test de Narration d’Histoires en Séquence (TNHS) est une tâche collaborative récemment développée (Fossard et al., 2018). La présente étude vise à déterminer si les personnes avec un TSSZ présentent des cotes réduites de Facilité (c.-à-d., à quel point il était facile ou non d’accomplir la tâche), d’Intérêt (c.-à-d., à quel point l’histoire racontée paraissait intéressante) et d’Expressivité (c.-à-d., à quel point le discours était expressif). Un deuxième objectif était d’explorer le lien entre ces jugements et les symptômes cliniques ainsi que la théorie de l’esprit.

Télécharger l'affiche en format pdf