Autrices et auteurs :
Jobin-Théberge, A.1,2, Mc Brearty, C.1,2, Foldes-Busque, G.1,3, Guimond, A.-J.1,2, Gauthier, L.2,4, Massicotte, V.1,2, et Savard, J.1,2
- École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada
- Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval, Québec, Canada
- Centre de recherche du Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Chaudière-Appalaches, Lévis, QC, Canada
- Faculté de médecine, Université Laval, Québec, Canada
Résumé de l'affiche :
Objectif. Évaluer les propriétés psychométriques du questionnaire des Pensées et anticipations face au cancer (PAC) et évaluer les associations transversales et prospectives entre les différentes orientations de pensée (positives, négatives et réalistes) et les symptômes psychologiques (dépression, anxiété, insomnie, fatigue, peur de la récidive du cancer et douleur) avant et après un traitement pour le cancer.
Méthodes. Cette étude est une analyse secondaire de données provenant de trois études menées au même centre de recherche. Toutes les participantes étaient des femmes traitées pour un cancer du sein non métastatique. Au total, 242 femmes atteintes d’un cancer du sein ont été recrutées avant le début de leur chimiothérapie ou radiothérapie. Le PAC a été rempli avant le début du traitement (T0) et les symptômes psychologiques ont été évalués avant (T0) et après le traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie (T1).
Résultats. L’analyse factorielle menée sur le PAC comportant 37 items a révélé une structure claire avec quatre facteurs pour la sous-échelle négative et trois facteurs pour la sous-échelle positive. Les résultats ont également confirmé la cohérence interne (sous-échelle négative ; α=0,90, sous-échelle positive ; α=0,93) du questionnaire, ainsi que sa validité convergente avec des concepts similaires (c.-à-d. optimisme et pessimisme ; r=0,38 à 0,48) et sa validité divergente avec des concepts inverses (r=-0,20 à -0,46). En outre, les analyses de variance à mesures répétées ont indiqué qu’en général, les patients ayant une orientation de pensée positive et les patients non orientés vers le futur signalaient des niveaux plus faibles de symptômes psychologiques par rapport à celles ayant une orientation négative ou réaliste.
Conclusions. Cette étude suggère que la version canadienne-française du PAC est un instrument fiable et valide pour évaluer les orientations de pensée avant le traitement chez les patients atteints de cancer et pour étudier leur relation avec les symptômes psychologiques des patients.