• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

Prévalence des troubles de l'humeur et de l'anxiété chez les Canadiens vivant avec une maladie cardiovasculaire

Adultes
Aînés
Anxiété
Santé cardiaque
Troubles de l’humeur
Prévalence des troubles de l'humeur et de l'anxiété chez les Canadiens vivant avec une maladie cardiovasculaire

Autrices et auteurs : Léonie Sohier1,2,3, Samuele Dallaire-Habel1,2,3, Stéphane Turcotte3 & Guillaume Foldes-Busque1,2,3
  

  1. École de psychologie, Université Laval, Québec, QC, Canada
  2. Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec, QC, Canada
  3. Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Lévis, QC, Canada
     

Résumé de l'affiche : 

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont associées à une prévalence accrue des troubles de l'humeur et de l'anxiété. La littérature suggère que la comorbidité entre une MCV et un trouble de l'humeur ou de l'anxiété peut entraîner une détérioration de la santé mentale et physique ainsi que des taux plus élevés d'utilisation des services de santé. Ces conséquences sont susceptibles d'être plus graves en présence de troubles de l'anxiété et de l'humeur.

Cette étude vise à fournir des estimations de la prévalence des troubles de l'humeur et de l'anxiété et de leur cooccurrence dans la population générale vivant avec une MCV. Elle vise également à clarifier l'association entre ces troubles, leur cooccurrence, l'utilisation des services de santé et la perception de la santé psychologique.

Des Canadiens âgés de 25 ans ou plus vivant avec une MCV ont été sélectionnés dans le cadre du 2016 Canadian Community Health Survey, une enquête nationale transversale.

On estime que 5,6 % des adultes atteints de MCV vivent avec un trouble de l'humeur et un trouble anxieux concomitants. En outre, 6,6 % présentaient exclusivement un trouble de l'humeur et 5,5 % un trouble anxieux. La présence d'un trouble de l'humeur ou d'un trouble anxieux était associée à des taux plus élevés d'utilisation des services de santé et à une moins bonne perception de leur santé psychologique. Les conséquences étaient significativement plus importantes chez les personnes souffrant de troubles anxieux et de troubles de l'humeur concomitants.

Affiche présentée au congrès de l'American Psychology Association (APA) à Washington se déroulant du 3 au 5 août 2023.

Télécharger l'affiche en format pdf