• Banniere CEISM
    Centre d’études et d’interventions en santé mentale (CÉISM)
    En savoir plus

Baladodiffusions

Le cerveau anxieux : difficultés de concentration, oublis et distractions

Ce balado est une réalisation de Samuele Dallaire-Habel, étudiante au doctorat en psychologie et en neuropsychologie à l'Université Laval. La poposition a été l'une des deux gagnantes du 2e concours de vulgarisation scientifique « Prenons une balade…scientifique ! » organisé par le comité étudiant du CÉISM.

Ce balado scientifique aborde la perception et l’expérience de difficultés de concentration, d’oublis et de distractions chez les personnes qui souffrent d’anxiété. Samuele reçoit Louis Laplante, Ph.D., psychologue/neuropsychologue et coordonnateur des services cliniques au Service de consultation de l’École de Psychologie à l’Université Laval, pour discuter avec lui de ce sujet.

L'importance de l'intervention précoce en santé mentale

Ce balado est une réalisation de Elizabeth Anderson, Gabriel Demers et Anne-Marie Essiambre, étudiant et étudiantes en psychologie et en neuropsychologie à l'Université Laval. La poposition a été l'une des deux gagnantes du 2e concours de vulgarisation scientifique « Prenons une balade…scientifique ! » organisé par le comité étudiant du CÉISM.

Ce balado scientifique porte sur le thème de l’intervention précoce en santé mentale et plus particulièrement dans les troubles psychotiques. Le savoir académique de deux experts et le savoir expérientiel d’une patiente-partenaire permettent de mieux comprendre l’importance de l’intervention précoce selon différentes perspectives. Nous discutons également de la stigmatisation parfois présente dans les troubles psychotiques avec ces invités.

Démystifions le rôle du neuropsychologue en santé mentale

Ce balado est une réalisation de Audrey Cayouette, Gabriel Demers et Anne-Marie Essiambre, étudiant et étudiantes au doctorat en psychologie et en neuropsychologie à l'Université Laval. La poposition a été l'une des deux gagnantes du concours de vulgarisation scientifique « Prenons une balade…scientifique ! » organisé par le comité étudiant du CÉISM.

Dans cet épisode, Audrey, Gabriel et Anne-Marie rencontrent Luc, une personne qui compose avec la schizophrénie depuis plus de 30 ans, pour discuter avec lui du fonctionnement neuropsychologique dans les troubles mentaux. Luc a été le premier pair-aidant rémunéré au Québec, le premier patient en santé mentale chargé de cours en psychiatrie dans une université canadienne et le premier pair-aidant membre d’un comité de jury dans le cadre d’une soutenance de thèse au monde. Entremêlée de témoignages et d’explications sous-jacentes, la formule de ce balado se veut être une opportunité d’échange, d’enrichissement et de sensibilisation quant à l’expertise neuropsychologique afin de mieux comprendre et intervenir en santé mentale pour un rétablissement plus harmonieux.

Les effets de la dépendance aux substances sur le cerveau et le comportement

Ce balado est une réalisation de Léonie Sohier et Claudia Mc Brearty, étudiantes au doctorat en psychologie à l'Université Laval. La poposition a été l'une des deux gagnantes du concours de vulgarisation scientifique « Prenons une balade…scientifique ! » organisé par le comité étudiant du CÉISM.

Dans cet épisode, Léonie et Claudia présentent, à l'aide d'exemples et d'une pointe d'humour, les effets des substances et de la dépendance aux substances. Elles recoivent Richard, une personne ayant vécu ce type de problématiques et abstinent depuis plus de 5 ans, ainsi que le Dr. Claude Rouillard, professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences de l'Université Laval. Les services et interventions offertes aux personnes dans le besoin sont également abordées. Pour des ressources en lien avec la problématique de l’usage de substances, cliquez ici.